Lorsque vous ou une personne dont vous vous occupez tombez malade, il est important de savoir si une fièvre s’est installée et, si c’est le cas, à quel point elle est élevée. Une température supérieure à 38 degrés pendant plusieurs jours est un signe d’un problème sous-jacent. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un bon thermomètre qui donne des lectures précises. Pour les bébés de moins de trois mois, la température doit être prise par voie rectale, et toute fièvre dans cette tranche d’âge justifie un appel au médecin.

Mais avec tous les types de thermomètres numériques disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir quel type choisir.

Ce que vous devez savoir sur les thermomètres digitaux

Quel que soit le type de thermomètre que vous choisissez, il doit être facile à utiliser et confortable pour vous ou votre enfant.

  • Pour les bébés de moins de 3 ans

Les experts de la santé recommandent de prendre la température rectale chez les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans, car c’est la méthode la plus précise. Une température sous les aisselles peut être plus facile, mais c’est la moins précise. Si la température sous les aisselles est supérieure à 37 degré, vérifiez en prenant une température rectale.

  • Pour les enfants de 3 ans et plus

Dans cette tranche d’âge, il est possible de prendre la température par voie orale, mais certains enfants peuvent avoir du mal à garder le thermomètre dans leur bouche assez longtemps pour obtenir une lecture précise. Un thermomètre auriculaire numérique est une autre option pour les bébés plus âgés et les enfants. Il donne des résultats rapides, mais il peut être difficile de le positionner correctement et vous risquez de ne pas avoir la même température dans les deux oreilles. Les thermomètres frontaux, qui lisent les ondes de chaleur infrarouge émises par l’artère de la tempe le long du côté de la tête, sont acceptables pour les bébés de 3 mois et plus.

  • Pour les adolescents et les adultes

Les thermomètres oraux ou infrarouges peuvent être pratiques et donner une lecture précise.

Différents types de thermomètres numériques

De nouvelles options ont remplacé les thermomètres de verre avec lesquels vous avez peut-être grandi.

 Thermomètres numériques classiques

Le thermomètre numérique  est le type le plus vendu et le moins cher. Recherchez un thermomètre avec un écran LCD facile à lire et un bouton de démarrage facile à actionner. De nombreux thermomètres ont un bip sonore ou un autre signal indiquant que la lecture est complète, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vérifier votre montre en permanence. Les thermomètres numériques fonctionnent à l’aide de piles.

Décidez si vous voulez un thermomètre à pointe rigide ou à pointe souple. En général, les enfants et les adultes qui ont fait prendre leur température oralement lors de nos tests ont déclaré que les thermomètres numériques à pointe rigide étaient moins confortables que les types flexibles. De nombreux thermomètres à embout rigide sont conçus pour prendre la température sous les bras ou la température rectale, ainsi que la température buccale. Tous les thermomètres à embout souple ne peuvent pas être utilisés par voie rectale, vous devrez donc lire les étiquettes.

Thermomètres infrarouges

Les thermomètres infrarouges mesurent la chaleur émise par le corps.

Les thermomètres tympaniques infrarouge mesurent la température à l’intérieur du canal auditif. Notez que si l’extrémité de la sonde d’un thermomètre auriculaire est froide, elle peut vous donner une lecture plus froide. Certains modèles sont dotés d’une fonction de préchauffage pour une meilleure précision. Ce type de thermomètre est rapide et facile à utiliser.

De nombreux thermomètres infrarouges ont un bip sonore ou un autre signal indiquant que la lecture est complète, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vérifier votre montre en permanence.

Eviter les thermomètres à mercure

Les thermomètres en verre avec mercure ont été largement remplacés par des versions numériques qui ne contiennent pas ce métal potentiellement dangereux. Mais vous avez peut-être encore un ou deux vieux thermomètres au mercure dans votre armoire à pharmacie.

L’exposition au mercure peut causer des problèmes de santé potentiellement mortels si le thermomètre se casse. Donc si vous tenez toujours un thermomètre en verre contenant du mercure (certains thermomètres en verre contiennent de l’alcool), il est conseillé de vous en débarrasser. (Vous pouvez généralement savoir si un thermomètre contient du mercure parce que le liquide intérieur est d’un argent métallique, blanc ou gris. Dans la version à alcool, le liquide sera semi-transparent et rouge). Mais ne vous contentez pas de jeter un thermomètre au mercure à la poubelle. Les produits contenant du mercure sont considérés comme des « déchets dangereux ». Scellez l’article dans un sac en plastique et vérifiez auprès de votre déchetterie locale ou du ramasseur d’ordures s’il faut s’en débarrasser correctement.

Ecrire un commentaire