Vous êtes de nature stressée, anxieuse et le contexte actuel n’a rien arrangé ? Vous voyez arriver la rentrée avec peur et appréhension ? Vous avez décidé que cette année, vous alliez tout faire pour gérer efficacement votre stress et vous sentir mieux ? Si vous vous reconnaissez dans cette description, lisez attentivement la suite de cet article, nous vous donnons 3 conseils pour lutter de manière efficace contre votre stress et profiter de la vie.

Prendre du temps pour soi permet de lutter contre le stress

Avec nos vies à cent à l’heure, nous avons vite tendance à nous oublier, au profit des autres et de notre travail surtout.

Pour apprendre à gérer son stress efficacement, il faut commencer par se replacer soi-même au centre de sa vie.

Pour ce faire, il faut essayer le plus possible d’accorder de la place aux loisirs et aux activités qui font plaisir : activités artistiques (dessin, peinture, musique), physiques (sport, randonnée, marche), voire contemplatives (lecture, méditation) etc…

L’idéal est de s’accorder tous les jours au moins 15 à 30 minutes pour faire quelque chose qui nous plait.

Vous me direz certainement qu’avec le travail, les enfants, le quotidien c’est difficile ?

Effectivement mais justement, une des clés pour prendre du temps pour soi et particulièrement de se déconnecter de son activité professionnelle.

Il est parfois très difficile de mettre des limites entre son travail et sa vie privée que l’on soit salarié d’une entreprise ou entrepreneur indépendant.

Essayez au maximum de compartimenter vos temps en vous disant qu’il y a un temps pour le travail et un temps pour le reste : ne laissez pas le travail envahir votre vie. 

Se faire aider par un professionnel pour gérer son stress

Il existe de nombreux professionnels et thérapeutes pouvant vous aider à lutter contre le stress et les symptômes se manifestant dans votre vie de tous les jours.

 Si votre stress est lié à votre vie quotidienne et influe sur votre humeur et votre santé, vous pouvez consulter votre médecin traitant, un psychothérapeute, un psychanalyste ou en parler à des personnes de confiance autour de vous.

Parfois ce sont vos conditions de travail et l’articulation vie privée/vie professionnelle qui sont en cause, dans ce cas, n’hésitez pas à aller voir un psychologue du travail, votre médecin du travail, des élus du personnel.

A l’heure actuelle, de plus en plus de personnes ne se sentent plus en accord avec leur activité professionnelle et souhaitent réorienter leur carrière, leur travail.

Cette réflexion peut intervenir à 30 ans, 40 ans, 50 ans et concerner à la fois les cadres et les employés.

Pour toute question relative à un choix de carrière aligné avec sa vraie nature et ses vraies aspirations, il est grandement conseillé de se faire accompagner par un coach spécialisé en reconversion professionnelle qui saura vous guider vers votre voie de cœur.

Pratiquer la pensée positive a des effets très efficaces contre le stress

Tout le monde connait l’histoire de ce pharmacien normand, Emile Coué, père de la pensée positive, qui préconisait à ses clients de se répéter au moins vingt fois par jour « Je vais de mieux en mieux ».

Cela peut certes prêter à sourire pourtant les personnes qui pratiquent la psychologie positive sont unanimes : voir la vie positivement permet d’améliorer grandement sa vie privée et sa vie professionnelle.

Comment faire ? Avant chaque étape ou moment difficile : visualisez -vous dans des situations agréables de réussite et d’harmonie.

Au fur et à mesure que vous maîtriserez cet exercice très puissant, les images positives remplaceront d’elles-mêmes toutes les matérialisations négatives de manque de confiance en vous et de stress.

Parallèlement à la visualisation, la relaxation, la cohérence cardiaque et le yoga (il existe de nombreuses applications sur Internet) pourront vous aider, en plus de la pensée positive, à mettre un peu plus de sérénité et de zen dans votre vie.

Autre astuce : n’hésitez pas à imprimer des citations et des mantras que vous pourrez afficher au-dessus de votre bureau, sur votre frigo ou tout autre endroit où vous passez régulièrement, pour vous imprégner de ces mots positifs et chasser les pensées négatives et le stress.

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer votre stress ? Partagez-les en commentaire.

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